Francia

Nel mese di settembre 2015, le nostre ragazze della classe 5C turistico  hanno svolto uno stage di 3 settimane nella cittadina di Ancenis che si trova nel Paese della Loira in Francia, vicino alla città di Nantes.

Claudia Vittadello e Giorgia Geron sono state accolte dal Lycee Jubert Maillard, che è partner dell’Istituto Valle in progetti europei di mobilità e partenariato da molti anni. Claudia ha svolto il proprio tirocinio presso l’agenzia di viaggi Lefort e Giorgia ha lavorato presso il locale Theatre du Quartier Libre, una moderna costruzione adibita a teatro e a centro culturale.

Le ragazze, accompagnate dalla Prof.ssa Marina Brun hanno partecipato anche ad alcune lezioni del corso di italiano presso il liceo Jubert Maillard, e hanno effettuato visite culturali nel territorio compresa un’escursione per ammirare l’oceano Atlantico.

L’impegno delle nostre ragazze è stato notevole, la sfida maggiore è stata quella di essere in grado di  comunicare in ambito lavorativo utilizzando la lingua francese, ma se la sono cavata egregiamente e la nostra scuola ha ricevuto i complimenti da parte delle tutor francesi che hanno accompagnato le nostre alunne in questa avventura.

Qui di seguito il link all’Istituto partner francese per la presentazione delle nostre ragazze in stage:

Accueil d'élèves et d'un professeur italien au lycéeans le cadre de notre partenariat avec l'Istituto Valle de Padoue, nous accueillons Giorgia GERON et Claudia VITTADELLO du 15 septembre au 6 octobre 2015. Elles sont accompagnées de leur enseignante Marina BRUN, qui prendra part aux entretiens de sélection de nos élèves pour le stage Erasmus en janvier 2016.

Claudia effectue son stage à l'agence de Voyages Lefort et  Giorgia au Théâtre du Quartier Libre. Nous avons également aménagé un emploi du temps au lycée :  elles suivent des cours le lundi toute la journée et le jeudi matin avec les classes de 1COM2 ,1GA et 1ère section européenne pro anglais.

Nous leur souhaitons un bon séjour parmi nous.

Installation sur les lieux de stage

Premier rendez-vous pour Giorgia et Claudia avec leurs tutrices, et premiers entretiens professionnels en français. Leur professeure Marina Brun les assiste.A Padoue, elles sont en dernière année de baccalauréat technologique Tourisme. Leur formation ne prévoit pas autant de semaines de stage que pour nos élèves.

Anne Bondu nous accueille à l'Agence Lefort. Claudia observera les activités liés à une agence de voyages.

Elles appréhendent un peu mais s'en sortent très bien ! Le plus difficile ? "Les français parlent vite, très vite!"

Théâtre du Quartier Libre

Isabelle présente les spectacles des semaines à venir : Giorgia travaillera avec elle à la billetterie du Théâtre: accueil en face à face et pourquoi pas au téléphone ? Un vrai défi.

Francia